Comment garder une bonne visibilité en moto sous la pluie ?

La plupart d’entre vous font (à contrecœur) le choix de laisser la moto dormir au garage par temps de pluie.

En semaine, vous privilégiez sûrement les transports en commun, bondés de monde ou la voiture, coincée dans les bouchons.

Le week-end, le plaisir de se coucher dans les virages est vite rattrapée par les va et vient incessant de votre gant pour évacuer (ou étaler) l’eau qui coule sur votre visière.

La route et ses utilisateurs sont déjà bien trop dangereux pour ajouter un risque supplémentaire. Il est donc normal de tout mettre en place pour optimiser son équipement, et cela passe par améliorer sa visibilité.

Ci-dessous 3 astuces qui feront en sorte que la pluie vous glissent dessus :

1) Le spray anti-pluie.

Pour éviter la stagnation de l’eau sur la visière de votre casque de moto, vous pouvez appliquer un produit de traitement déperlant comme les spray anti-pluie. Ces derniers se pulvérisent sur la surface externe de la visière et favorisent l’évacuation de l’eau. Le léger inconvénient, c’est qu’en plus d’être chimique, pour favoriser son efficacité dans le temps, le traitement doit-être renouvelé régulièrement.

 

2) Le gant « essuie-glace ».

Certains gants de moto sont dotés de raclettes anti-pluie, des sortes d’essuie-glace manuels implantés au niveau des pouces. C’est une petite option utile pour essuyer sa visière à faible allure mais qui manquera d’efficacité, de praticité et qui plus est, se révèlera dangereuse à utiliser en roulant à haute vitesse.

 

3) Le film anti-pluie.

Il existe également les films transparents comme le Patch Anti-Pluie by NoRain®.

Il s’installe sur la surface externe de la visière de votre casque. Son revêtement garantit une évacuation instantanée de l'eau, une netteté optique optimale et une diminution drastique des rayons UV du soleil. Sa structure en polyéthylène téréphtalate de haute qualité garantit une efficacité dans la durée. Il peut être retiré à tous moments sans laisser de traces ni abîmer la visière de votre casque.